Bas reliefs du chœur

Dans le fond du chœur vous pouvez apercevoir 6 bas reliefs qui racontent une partie de l’histoire de Notre-Dame de Tongre.

Le 1er, est celui à droite le plus en avant du chœur. On y voit la statue de la Vierge portée par des anges, lors de l’apparition de la nuit du 1er au 2 février 1081 dans le jardin du château de Messire Hector. Le lendemain, les habitants déposèrent la statue sur le maître-autel de l’église paroissiale, mais, le soir même la statue revint, comme la veille, transportée par des anges, au jardin du château. L’expérience fut reconduite une 3e fois en présence des envoyés de l’évêque.

Le 2e bas relief montre Monseigneur Gerard II, évêque de Cambrai, à Tongre-Notre-Dame, le 17 février 1081. Il est venu en personne pour reconnaître le lieu , se prosterner aux pieds de l’image miraculeuse et bénir le « Tour de la Vierge » que l’on emprunte toujours pour les 2 procession annuelles.

Le 3e bas reliefs nous montre Messire Hector aux pieds de son cousin, le Roi de France Philippe 1er entrain de recouvrir la vue à l’issue d’une prière à Notre-Dame de Tongre (Il faut savoir qu’Hector était aveugle depuis une vingtaine d’année).

Le 4e bas reliefs qui se situe à gauche du maître-autel nous montre le Roi de France quelques jours plus tard à Tongre qui vient vénérer l’image miraculeuse. La meunière de Huissignies qui avait été déclarée morte après avoir été piétinée par les chevaux est également présentée. on la voir entrain de revenir à la vie. De ce passage à Tongre, il reste une trace dans le trésor de la Basilique. En effet, le Roi a offert une relique de la Sainte-Croix qui est toujours conservée en la Basilique.

Le 5e Bas reliefs nous Montre le pape Urbain II qui approuve la création d’une Confrérie dédiée à la Vierge de Tongre en 1093. La Confrérie est toujours très vivante de nos jours ! On dénombre plus de 600 Confrères à travers le monde.

Le 6e bas reliefs présente la visite de Louis XIV à Tongre-Notre-Dame vers 1640. On sait maintenant depuis quelques années que ce n’est pas Louis XIV qui est venu mais bien sa femme Marie-Thérèse d’Autriche ainsi qu’un de leurs enfants. Ils ont fait dont d’une somme d’argent très importante qui a permis d’élever le magnifique autel en marbre qui abrite Notre-Dame de Tongre.